Comment changer le bloc écran sur Galaxy Z Fold5
Votre Samsung Galaxy ZFold 5 a l’écran endommagé ou ne fonctionne plus correctement ? Pas de souci ! Grâce à ce guide de réparation gratuit, vous allez pouvoir remplacer le bloc écran complet de votre smartphone rapidement et efficacement.
Ce tutoriel détaillé et accessible a été conçu pour vous guider pas à pas dans cette réparation, que vous soyez novice ou habitué à bricoler vos appareils électroniques. Avec les bons outils et nos conseils professionnels, vous redonnerez une seconde jeunesse à votre Galaxy Z Fold 5 tout en réalisant des économies.
Grâce à Brico-phone, la réparation devient accessible à tous. Alors, prêt à relever le défi ? Suivez notre guide et redonnez à votre smartphone tout son éclat !
Diagnostic
› Ecran intérieur cassé.
› Tactile dysfonctionnel.
Si votre téléphone ne s’allume pas, cherchez le numéro de modèle directement sur la boite d'origine ou sur l'étiquette au dos de l’appareil. Vous pouvez également le retrouver à l’intérieur, une fois que vous aurez ouvert le téléphone.
Avant de commencer la réparation, éteignez votre appareil et retirez le rack SIM de son emplacement.
Placez le coussin au micro-ondes pendant environ 1 à 2 minutes, puis appliquez-le directement sur la vitre arrière pendant quelques instants.
Réglez l’appareil sur une température moyenne et maintenez-le à environ 10-15 cm de la surface de la vitre. Déplacez l’appareil en réalisant des mouvements réguliers et circulaires pour chauffer uniformément.
La vitre doit être chaude au toucher, mais jamais brûlante, afin de ne pas abîmer les composants internes. Prenez soin de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter de surchauffer ou de fissurer la vitre.
Une fois la vitre correctement chauffée, l’adhésif sera suffisamment ramolli pour permettre un retrait plus facile et sécurisé. Vous pouvez alors poursuivre avec les étapes suivantes en douceur.
Une fois l’ouverture réalisée, remplacez l'outil par ses homologues en plastique et faites les glisser le long des bords pour découper progressivement l’adhésif, en veillant à travailler par petites sections. Si vous rencontrez une résistance importante, n’hésitez pas à chauffer à nouveau la zone concernée.
Une fois l’adhésif suffisamment affaibli, retirez progressivement la vitre arrière en la soulevant doucement. Prenez votre temps et procédez avec délicatesse pour préserver l’intégrité de la vitre et des composants internes.
Décollez les parties latérales puis sortez le composant.
Déconnectez la nappe puis glissez le levier sous le composant pour le détacher de la carte mère.
Cette manipulation peut être difficile car il faut allier force et délicatesse. Nous vous conseillons de chauffer légèrement le dessous de la batterie pour ramollir ses stickers. Pour cela, utilisez l'outil de chauffe que vous avez sous la main et chauffez le centre de l'écran.
Ensuite, aidez-vous du spudger pour soulever le composante t pouvoir le mettre de coté sur votre patron d'aide au montage par exemple.
Utilisez un coussin chauffant, un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Chauffez la surface avec des mouvements circulaires, en veillant à ne pas insister trop longtemps au même endroit. L’écran doit être chaud au toucher, mais jamais brûlant, pour garantir un travail en toute sécurité. Une fois l’adhésif ramolli, passez à l’étape suivante pour détacher l’écran.
Décollez légèrement l'écran pour pouvoir remplacer le médiator par ses homologues en plastique.
Ensuite, faites le tour du téléphone avec les médiators. Prenez le temps pour cette manipulation et si vous sentez un peu de résistance n'hésitez pas à rechauffer le bord du composant.
Attention lors de l'ouverture à bien faire basculer l'écran vers le bas pour ne pas endommager la nappe de ce dernier.
Déconnectez ensuite la nappe de l'écran pour le mettre de coté.
Déclipsez le composant avec le levier et posez le près de votre patron d'aide au montage.
Ensuite, saisissez le spudger pour débrancher la nappe d'interconnexion.
Tirez la plus grande languette pour sortir la batterie de son emplacement. Cette manipulation demande de la force.
Saisissez les stickers de batterie pour les placer au dos des composants. Dans un premier temps, ôtez la protection principale puis collez les adhésifs au dos de la batterie.
Repliez les languettes et retirez les protections bleues avant de vous assurer que les adhésifs sont bien collés.
Reproduisez toutes ces manipulations pour la seconde batterie.
Terminez le remontage pour ensuite passer à l'étape suivante.
Pour assurer une réparation réussie et une étanchéité optimale de votre smartphone, il est impératif de bien préparer les bords du châssis avant de replacer l’écran. Avant de refermer votre appareil, nous vous conseillons de vérifier le bon fonctionnement des pièces détachées en allumant le téléphone.
Ensuite, retirez soigneusement tous les résidus d’anciens stickers ou adhésifs présents sur le contour du châssis avant d'appliquer un filet de colle sur tout le tour. Placez délicatement l’écran sur le châssis, en alignant bien les bords. Une fois en place, utilisez des pinces de fixation pour maintenir fermement l’écran pendant au moins 30 minutes ce qui permet à la colle de sécher et d’assurer une fixation solide.
Réitérez la manipulation pour la vitre arrière de votre Galaxy.