Changement du haut-parleur interne sur iPhone XS
Vous rencontrez des problèmes de sons à l'oreille ? Réparez vous-même cette pièce détachée et retrouvez un iPhone XS fonctionnel et profitez à nouveau d'entendre votre interlocuteur lors de vos appels.
Grâce à ce tutoriel en photos, laissez vous guider étapes par étapes avec les images en HD et les explications très claires qui les accompagnent. Le remplacement de votre écouteur interne est simple et nous vous montrons également comment protéger votre iPhone des éclaboussures et de la poussière après ouverture (attention vous ne retrouverez pas une étanchéité parfaite IP68).
Le changement de cette pièce résoudra également vos soucis de capteurs de luminosité mais vous fera, pour le moment perdre la fonction de Face ID.
Diagnostic
› Vous n'avez plus de son à l'oreille
› La détection de votre visage pour le déverrouillage en conditions nocturnes ne fonctionne pas
› La luminosité de votre écran iPhone XS ne s'adapte plus automatiquement
Pour effectuer cette réparation, vous avez besoin de :
Le numéro de modèle de l'iPhone XS est A2097.
Vous pouvez éventuellement retirez le tiroir sim en vous aidant de l'outil fourni dans le kit d'outils, mais pour cette réparation ce n'est pas obligatoire.
Pour cela, utilisez un sèche-cheveux ou mieux un décapeur thermique si vous en avez un. Réglez la température sur environ 80°C.
Lorsque le contour est suffisamment chaud et donc le joint ramolli, placez la ventouse sur un des angles bas et tirez fortement dessus pour soulever l'écran et insérer le médiator métal.
Faites glisser ensuite les médiators en plastique sur une partie du contour en veillant à ne pas mettre un médiator sur la partie droite marquée sur la photo (au niveau du rack sim jusqu'au dessus du bouton gauche). Les nappes de l'écran sont reliées à la carte mère et très au bord du châssis. Endommager les nappes de l'écran vous obligerait à remplacer l'écran également.
Ouvrez votre iPhone XS comme une page de livre à l'envers. Si vous sentez trop de résistance, soulevez doucement sur quelques millimètres l'écran sur la partie droite que vous n'avez pas décollé. De petites encoches en métal de 2mm sont prises dans le châssis. Ne forcez pas pour mettre l'écran à plat, chevauchez simplement la partie gauche au-dessus du châssis.
Les nappes sont encore reliées à la carte mère donc ne tirez pas sur l'écran.
Munissez-vous du tournevis Triwing 0.6 et ôtez les quatre vis B1, B2, B3 et B4 (cachée sous la nappe de l'écouteur) entourées en rouge. Puis saisissez le tournevis cruciforme pour retirer la dernière vis B5. Placez-les progressivement sur le patron d'aide au montage pour éviter toutes pertes. Si des vis sont interverties, cela pourrait endommager la carte mère irrémédiablement.
Dégagez légèrement la nappe pour éviter qu'elle ne se reclipse.
Procédez de manière identique pour le connecteur qui gère l'affichage de l'écran OLED et le dernier du haut qui gèrel'écouteur interne.
Utilisez la pincette pour désolidariser les deux nappes.
L'écran peut maintenant être détaché du châssis.
Les vis entourées en violet et dénommées C1, C2 et C3, sont à retirer avec le tournevis triwing fourni dans le kit d'outils en option.
La vis C3 est masquée par une petite pastille témoin d'ouverture, marquée en vert sur la photo. Petit rond noir dont la matière est indéchirable, il vous sera impossible de le retirer sans que cela se voit. Par conséquent, tout réparation à ce niveau sera détectable. Grattez le petit film avec la pointe de la pincette afin de rendre visible le pas de vis visible.
Commencez par décoller le micro d'ambiance (petit carré doré) puis décollez le petit élément en longueur qui est le capteur de luminosité ambiante et pour finir décollez le bloc qui gère l'illuminateur (Face ID dans la nuit) ainsi que les capteurs de proximité. Selon les éléments, choisissez la pincette ou le levier en nylon.
Nous vous conseillons de nettoyer votre châssis en enlevant toutes traces de l'ancien joint et d'en remettre un nouveau.
Attention : vous ne retrouverez jamais l'étanchéité IP68 d'origine mais cela permettra un bon maintien de l'écran après la fermeture.
Tout appareil ouvert n'est plus garanti et l'étanchéité dépendra de la pose du nouveau joint d'étanchéité. Dans tous les cas, nous ne saurons être tenus responsables en cas d'oxydation suite à une réparation. Par précaution, nous vous conseillons donc de protéger votre iPhone XS contre l'eau après ouverture.
Pour retirer les restes de joint, faites glisser le tournevis plat sur le contour du châssis.
Commencez par retirer le plus grand des films de pose, positionnez ensuite le joint d'étanchéité en l'adaptant bien au contour du châssis. Pour une bonne adhérence, appuyez sur la protection avec le tournevis plat sur tout le contour du châssis.
Une fois bien collé, vous pouvez retirer le second film qui a servi de guide de pose, puis le dernier film qui ne fait que le contour et recouvre juste le sticker. N'hésitez pas à appuyer de nouveau avec le tournevis si vous voyez que certaines parties ne sont pas assez collées.
L'iPhone peut désormais être remonté.