Changement du haut-parleur externe sur iPhone XS
Depuis quelques temps, votre iPhone XS a des problèmes de sons externes : vous ne pouvez plus écouter de musique en mode haut-parleur, pas de conversations en FaceTime possible ?
Vous n'osez pas imaginer le prix que va vous coûter cette réparation chez un réparateur ou chez Apple ? Pourquoi ne pas la faire vous-même ?
Cette réparation est relativement simple et grâce à notre tutoriel en images, suivez pas à pas le technicien qui vous montre comment effectuer cette réparation tout seul. Achetez la pièce sur notre site sans oublier les outils et laissez vous guider avec les photos.
Vous retrouverez ainsi à moindre frais toutes les fonctionnalités de votre iPhone XS.
Diagnostic
› Vous n'avez plus de son externe
› Vous n'entendez plus votre interlocuteur en communication haut-parleur
› Vous n'avez plus de son en vidéo / Facetime
› Le dictaphone ne fonctionne plus
Pour effectuer cette réparation, vous avez besoin de :
Le numéro de modèle de l'iPhone XS est A2097.
Retirez éventuellement le tiroir sim en enfonçant l'outil d'origine ou de celui fourni dans le kit d'outils dans le petit trou situé à droite du châssis. Cette action est surtout obligatoire si vous retirez la carte mère, ce qui n'est pas votre cas ici.
Pour cela, utilisez un décapeur thermique, une version mini est en vente sur notre site ou bien un sèche-cheveux à air chaud. Réglez la température sur environ 80°C.
Lorsque le contour est suffisamment chaud pour ramollir le joint d'étanchéité, placez la ventouse sur un des angles inférieurs de l'écran et tirez fortement dessus pour le soulever et insérer le médiator métal.
Glissez ensuite les médiators en plastique le long du contour en veillant à ne pas faire glisser un médiator sur la partie droite (zone entre les pointillés). Les nappes de l'écran sont rattachées sur la droite et étant au bord du châssis, vous risqueriez fortement de les endommager, ce qui vous coûterait le prix d'un écran en plus.
Ouvrez l'iPhone XS de gauche à droite. Ne forcez pas pour mettre l'écran à plat car les nappes sont trop courtes et certains clips en métal sont peut être encore dans le châssis notamment côté droit où vous n'avez pas décollé, soulevez légèrement l'écran sur quelques millimètres puis chevauchez l'écran au-dessus du châssis.
Et surtout ne tirez pas sur l'écran. Les nappes sont fragiles et une nappe déchirée vous obligerait à remplacer le bloc écran.
Munissez-vous du tournevis Triwing (croix à 3 pointes) pour retirer les vis entourées en rouges B1, B2, B3 et B4 (cette dernière est juste sous la nappe de l'écouteur). Ensuite, prenez le tournevis cruciforme pour retirer la dernière vis B5. Placez au fur et à mesure les vis sur le patron d'aide au montage en papier (offert avec votre commande) ou la version magnétique si vous l'avez achetée en option, pour éviter d'inverser les vis au remontage. Une vis trop longue au mauvais endroit endommagerait la carte mère.
Soulevez un peu la nappe pour éviter qu'elle soit coincée entre la batterie et la carte mère.
Pour cela, déconnectez les 3 nappes qui sont rattachées à la carte mère. Glissez le bout du levier sous un angle du premier connecteur : commencez par le tactile en bas, soulevez-le délicatement.
Procédez de la même façon pour le connecteur de l'afficheur OLED et, pour finir, celui du haut qui correspond à l'écouteur interne.
Prenez la pincette pour décoller les deux nappes en faisant attention à ne pas endommager la nappe, au risque de devoir remplacer la pièce par une nouvelle.
L'écran est maintenant désolidarisé du châssis.
Procédez de la même manière pour dégager le petit élément métallique.
Ce connecteur est caché sous un petit élément métal, dévissez avec le tournevis cruciforme la vis entourée en vert appelée E1 sur le patron d'aide au montage.
Vous pouvez maintenant enlever le petit cache métallique nommé #04 et le mettre de côté pour ne pas le perdre.
Le connecteur est à débrancher avec le levier en nylon. Relevez bien le connecteur pour ne pas qu'il vous gêne lors du retrait du bloc.
Le haut-parleur externe peut maintenant être retiré : tirez avec les doigts car le joint d'étanchéité entre la sortie du son et le châssis est très épais et résistant.
Le joint étant abîmé lors du retrait signifie que l'iPhone XS ne sera plus aussi étanche qu'avant l'ouverture.
Nous vous conseillons de nettoyer votre châssis en retirant toutes traces de l'ancien joint et d'en remettre un nouveau sur le châssis.
Attention : cela ne permettra pas de retrouver l'étanchéité parfaite mais permettra une bonne tenue de l'écran après la fermeture de l'iPhone.
Tout appareil ouvert n'est plus garanti et son étanchéité est compromise même si un nouveau joint d'étanchéité a été posé. Dans tous les cas, nous ne pourrons être tenus pour responsables si votre iPhone a été oxydé après qu'il a été ouvert. Par précaution, nous vous conseillons donc d'éloigner votre iPhone XS de l'eau après ouverture.
Pour retirer les résidus de colle, faites glisser le tournevis plat sur le contour métallique du châssis.
Commencez par retirer le premier film de protection, posez ensuite le joint d'étanchéité en l'adaptant bien aux contours du châssis. Pour une bonne adhérence, appuyez sur la protection en plastique avec le tournevis plat sur tout le contour.
Une fois bien collé, vous pouvez enlever le second film qui a servi de guide, enfin le dernier film qui ne fait que le contour et recouvre juste le sticker noir. N'hésitez pas à appuyer si nécessaire avec le tournevis si vous voyez que certaines parties ne sont pas bien collées.
L'iPhone peut désormais être remonté.