Changement du connecteur de charge sur OnePlus 6
Votre OnePlus 6 ne prend plus la charge ou n'est pas reconnus par un ordinateur ? Ce problème, vient du connecteur de charge Type-C de votre téléphone, Brico-Phone vous propose de le réparer vous-même en suivant notre tutoriel photos qui vous guidera pas-à-pas dans cette réparation. Vous trouverez les outils nécessaire sur ce tutoriel ou la page du produit concerné.
Diagnostic
> Votre téléphone ne démarre plus
> Votre OnePlus 6 ne prend plus la charge
> Votre téléphone n'est pas reconnus par un ordinateur
Avant de commencer
Vous avez reçu la pièce de rechange et le kit outils ? Vous allez pouvoir débuter la réparation de votre smartphone, mais avant d'y procéder, il faut vérifier que vous possédiez bien un OnePlus 6. Il faudra vous rendre dans les réglages puis à propos du téléphone, pour retrouver les mêmes informations que sur l'image ci-dessous.
Etape 1 : Eteindre le téléphone et retirer le tiroir sim
Avant de commencer à ouvrir votre téléphone, il faut l'éteindre pour toutes réparations. Procédez par appuyer sur le bouton power jusquà ce qu'un menu s'affiche sur l'écran, puis appuyez sur éteindre.
Une fois celui-ci éteint, retirez le tiroir sim à l'aide de l'outil sim inclus dans le kit outils. Insérez le tout en appuyant dans le petit trou à ses côtés et il devrait sortir. Il ne vous reste plus qu'à le saisir pour le retirer complètement.
Une fois celui-ci éteint, retirez le tiroir sim à l'aide de l'outil sim inclus dans le kit outils. Insérez le tout en appuyant dans le petit trou à ses côtés et il devrait sortir. Il ne vous reste plus qu'à le saisir pour le retirer complètement.
Etape 2 : Préparer la vitre arrière
Comme la plupart des modèles de téléphone de nos jours, il faut commencer par retirer la façade arrière. Pour y parvenir, nous allons commencer par ramollir le sticker qui maintient celle-ci au châssis du téléphone, pour ce faire nous avons deux méthodes. La première consiste à chauffer le pourtour du téléphone avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (ne pas dépasser les 80 degrés) et la seconde en utilisant notre coussin chauffant qu'il faudra passer au micro-ondes durant 1 à 2 minutes et l'appliquez sur la vitre arrière environ 30 à 40 secondes.
Etape 3 : Créer une ouverture
Maintenant que la colle est ramollie, nous allons pouvoir procéder à la création d'un interstice. Appliquez la ventouse sur le bas de la façade arrière, une fois celle-ci en place, tirez fortement sur l'anneau de celle-ci tout en insérant le médiator en métal ou l'iFlex de façon à créer un jour entre la vitre arrière et le châssis. Une fois que vous avez fait une ouverture, vous pouvez glisser les médiators en plastique et retirez les outils en métal.
Etape 4 : Décoller la vitre arrière
Procédez au décollement de la vitre arrière, pour y parvenir, faite le tour du téléphone avec les médiators en plastique de façon à désolidariser celle-ci du châssis. Une fois la façade arrière décollée, faites la pivoter comme un livre vers la droite pour ne pas abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
Etape 5 : Retirer le cache supérieur
Pour accéder à la nappe du lecteur d'empreintes digitales, vous allez devoir enlever le cache supérieur, pour cela, il faut dévisser les neuf vis qui le maintiennent en place. Une fois ceci effectué, déclipsez le cache avec la pincette puis à l'aide du levier en nylon faites le tour pour le retirer complètement.
Etape 6 : Déconnecter la batterie et le lecteur d'empreintes digitales
Avant d'aller plus loin, il faut déconnecter la nappe de la batterie (photo 1) et celle du lecteur d'empreintes digitales (photo 2) à l'aide du levier en nylon. Faites ces manipulations avec délicatesse pour ne pas abîmer les connectiques sur la carte mère.
Etape 7 : Préparer la batterie
Nous allons préparer la batterie pour ensuite la décoller. Commencez par retirer le sticker transparent qui la maintient en place en y glissant le levier en nylon entre celui-ci et la batterie. Par la suite, saisissez la languette verte qui se trouve sur la batterie.
Etape 8 : Enlever la batterie
Dernière étape concernant la batterie où vous devez la retirer complètement du téléphone. Tirez la languette verte sur le dessus de la batterie pour commencer à la décoller. En insérant la spatule sous la batterie, faites levier pour la soulever délicatement pour ne pas l'endommager.
Celle-ci suffisamment levée, saisissez-la pour l'enlever. du téléphone.
Celle-ci suffisamment levée, saisissez-la pour l'enlever. du téléphone.
Etape 9 : Retirer le sticker de la batterie
Une fois la batterie retirée, nous allons pouvoir enlever le sticker qui la maintenait. Tirez dessus délicatement pour ne pas l'endommager, car il pourra nous servir pour la replacer dans le téléphone.
Etape 10 : Retirer le bloc haut parleur externe
Pour avoir accès au connecteur de charge, il va falloir enlever le bloc haut parleur externe. Pour cela, dévissez les huit vis qui le maintiennent en place, puis à l'aide de la pincette enlevez-le du châssis.
Etape 11 : Retirer la prise jack
Commencez par déconnecter la prise jack de la carte logique (elle intègre le micro). Maintenant que celle-ci est libre, saisissez-la avec la pincette pour la retirer de son emplacement.
Etape 12 : Déconnecter les éléments de la carte logique
Avant de pouvoir accéder au connecteur de charge, il faut retirer la carte logique (elle intègre le micro) qui le bloque. Dans un premier temps, déconnectez la nappe de l'écran (photo 1), puis la nappe d'interconnexion (photo 2) avec la spatule. Il ne reste plus que les deux câbles coaxiaux, pour les retirer, utilisez la pincette (photos 3 et 4).
Etape 13 : Décoller et enlever la carte logique
Commencez par chauffer au sèche-cheveux ou au décapeur thermique la partie collée (photo 1). Avec le levier en nylon, décollez délicatement cette nappe pour ne pas l'endommager. Une fois, celle-ci, retirée de la carte logique, soulevez cette même carte à l'aide du levier pour la sortir du châssis.
Etape 14 : Décoller le joint des nappes
Il va falloir retirer le petit joint en mousse qui protège les nappes lorsque la batterie est positionnée dans le téléphone. Commencez par décoller ce joint avec la spatule, une fois celui-ci accessible, attrapez-le avec la pincette pour le retirer complètement.
Etape 15 : Préparer le connecteur de charge
Avant de pouvoir retirer le connecteur de charge, nous allons dévisser les deux vis cruciformes qui le maintiennent en place (photo 1) à l'aide du tournevis cruciforme inclus dans le kit et déconnecter celle-ci de la carte-mère (photo 2), avec le levier en nylon.
Etape 16 : Retirer le connecteur de charge
Dernière étape de notre tutoriel avant le remontage de la nouvelle pièce. Saisissez le connecteur de charge par la connectique pour décoller délicatement la nappe jusqu'à pouvoir sortir le connecteur de charge de son emplacement.
Conseil pour le remontage
Il est temps de reprendre notre tutoriel dans l'autre sens avec votre nouveau connecteur de charge. Replacer doucement le sticker pour repositionner la batterie dans le châssis (photo 1). Nettoyer bien le châssis avant de déposer délicatement un léger filet de colle B7000 inclus dans notre kit outils pour venir repositionner la vitre arrière tout en faisant attention à la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
Une fois finis, mettez-le tout sous-presse durant 30-40 minutes avant d'utiliser votre téléphone.
Une fois finis, mettez-le tout sous-presse durant 30-40 minutes avant d'utiliser votre téléphone.