Changement du bloc écran sur Xperia XZ3
Vous venez de faire tomber votre Sony Xperia Xz3, et vous n'avez plus d'affichage ou de tactile ? Brico-Phone vous propose la solution, en commandant la pièce détachée et les outils. Ensuite, faites la réparation en vous aidant de notre tutoriel photos, qui vous guidera pas-à-pas.
Diagnostic
› L'écran de votre Sony Xpéria XZ3 est cassée, fissurée.
› L'affichage de votre écran présente des traits, tâches...
› L'écran reste noir.
Avant de commencer
Dans un premier temps il faut connaître votre numéro de modèle, pour avoir un tutoriel cohérent avec votre téléphone. Pour cela, retirez-le tiroir sim en tirant dessus, puis sortez la petite étiquette qui se trouve au même emplacement. Vous devriez voir écrit "H9436".
Ensuite, il faudra éteindre votre téléphone, en restant appuyé sur le bouton power et appuyez sur "éteindre".
Ensuite, il faudra éteindre votre téléphone, en restant appuyé sur le bouton power et appuyez sur "éteindre".
Etape 1 : Chauffer la vitre arrière
Deux solutions s'offrent à vous pour commencer l'ouverture de votre téléphone. Le coussin chauffant, qu'il faut passer au micro-ondes durant 1 à 2 minutes, puis appliquez-le sur la vitre arrière pendant 30 à 40 secondes. Sinon vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou décapeur thermique, pour chauffer le pourtour de la vitre arrière en ne dépassant pas les 80 degrés. Ces deux méthodes consistent à ramollir le sticker qui maintient la façade arrière au châssis.
Etape 2 : Décoller la vitre arrière
Pour ouvrir ce téléphone, il faut insérer un médiator en métal entre le châssis et la vitre arrière pour créer un interstice. Une fois que vous avez créé le jour, insérez-y les deux médiators en plastique, puis retirez celui en métal.
Faites le tour de la vitre arrière pour séparer celle-ci du châssis. Insérez la carte PVC sur le bas du téléphone pour la soulever, mais ne dépassez pas le lecteur d'empreintes.
Faites le tour de la vitre arrière pour séparer celle-ci du châssis. Insérez la carte PVC sur le bas du téléphone pour la soulever, mais ne dépassez pas le lecteur d'empreintes.
Etape 3 : Retirer la vitre arrière
Votre vitre arrière est décollée du châssis, mais elle reste encore connectée sur la carte-mère par la rallonge du lecteur d'empreintes digitales. Basculez la vitre arrière vers la gauche, puis retirez le film noir qui protège la connectique de la nappe. Avec le levier en nylon, soulevez le clapet qui maintient la nappe. Puis avec la pincette en métal, retirez la nappe de son logement pour enlever la vitre arrière du téléphone.
Etape 4 : Enlever le cache arrière
Munissez-vous du tournevis cruciforme pour retirer les quinze vis qui maintiennent le cache arrière en place. Toutefois, prenez garde, car il y a huit vis grises et sept noires, donc respectez bien leurs emplacements.
Soulevez délicatement le cache avec le spudger pour le déclipser, puis retirez-le du téléphone.
Soulevez délicatement le cache avec le spudger pour le déclipser, puis retirez-le du téléphone.
Etape 5 : Déconnecter la batterie
À l'aide de la pincette en métal, retirez le cache en métal qui se trouve au-dessus de la nappe de la batterie, puis déconnectez celle-ci avec la spatule.
Etape 7 : Déconnecter les caméras
Pour pouvoir retirer les caméras, il faut les déconnecter à l'aide du levier en nylon. Faites la caméra arrière, puis celle de devant.
Etape 8 : Extraire les caméras
Commençons par la caméra arrière, avec la pincette en métal faites levier sur la partie basse en plastique noire, pour la retirer du téléphone. Retirez aussi la partie avec la lentille du flash qui est à côté. Pour finir retirez la caméra avant.
Etape 9 : Déconnecter la nappe des capteurs
Déconnectez la nappe des capteurs (proximité, lumière ambiante, flex) avec le spudger et décollez la partie qui se trouve sur la carte-mère.
Etape 10 : Déconnecter les nappes (partie 1)
Cette étape consiste à déconnecter tout ce qui se trouve sur la carte-mère. L'outil utilisé pour cette étape est le levier en nylon. Commencez par déconnectez la nappe de l'induction (photo1), ensuite celle de la nappe des boutons (photo 2), puis celle de l'écran (photo 3) et pour finir celle du connecteur de charge (photo 4).
Etape 11 : Déconnecter les nappes (partie 2)
Il reste encore quelques nappes à déconnecter de la carte-mère. Avec la spatule, déconnectez la seconde nappe du connecteur de charge (photo 1), puis avec la pincette en métal déconnectez la prise du vibreur (photo 2). Il ne vous reste plus qu'à dégager le câble coaxial de son emplacement (photos 3 et 4).
Etape 12 : Extraire la carte mère
Prenez le tournevis cruciforme pour retirer la vis qui maintient encore la carte-mère au téléphone, celle-ci se trouve en haut à gauche à côté de la caméra avant. Une fois celle-ci retirée, faites levier à l'aide du spudger pour dégager la carte-mère et la retirer du téléphone.
Etape 14 : Extraire le connecteur de chargeur
Retirez le connecteur de charge en tirant délicatement dessus pour ne pas l'abîmer.
Etape 15 : Préparer la batterie
Avant de pouvoir retirer la batterie, il y a des vis à enlever, mais certaines vis sont cachées par des nappes. Décollez doucement la nappe où était connectée la rallonge de la vitre arrière. Ensuite, soulevez légèrement cette nappe pour voir apparaître trois vis cruciformes. Dévissez avec le tournevis cruciforme les quatre vis à droite de la batterie puis les trois à gauche.
Etape 16 : Extraire la batterie
Soulevez la batterie avec le levier en nylon, puis retirez-la du châssis.
Etape 18 : Enlever la nappe des boutons
La nappe des boutons (power, volume et photo) est maintenue par quatre vis cruciformes, que vous pouvez dévisser avec le tournevis. Ensuite, décollez la nappe avec le levier en nylon en faisant attention aux parties en plastique sur celle-ci.
Etape 20 : Retirer l'écouteur de l'oreille
Décollez légèrement l'écouteur de l'oreille avec la pincette en métal, puis soulevez-le avec la spatule pour éviter de l'abîmer, afin de le retirer.
Etape 21 : Retirer l'étiquette du modèle
Enfin, retirez l'étiquette qui indique le modèle en tirant dessus.
Conseil pour le remontage
Vous pouvez procéder au remontage en suivant le tutoriel en sens inverse avec le nouveau bloc écran. Prenez votre temps pour le remontage des nappes et surtout des petites nappes avec les capteurs. Nettoyez bien la vitre arrière et le châssis du téléphone de tout résidus de colle, pour pouvoir appliquer un léger filet de colle sur tout le pourtour du châssis pour y coller la nouvelle vitre. Faites attention à la rallonge du lecteur d'empreintes digitales. Puis laissez sous presse environ 30 à 45 minutes pour que la colle adhère.